Le printemps est là c’est le meilleure moment de l’année pour pratiquer une cure detox !
Même si le corps sait très bien éliminer tout seul, nous pouvons l’aider et le soutenir, et cette période est propice à ce nettoyage de printemps.
En naturopathie, il est dit que, comme la sève des arbres, notre sang monte au printemps.
La sève de bouleau est riche en antioxydants (flavonoïdes), en minéraux alcalinisant (fer, cuivre, manganèse, magnésium, calcium…), en nutriments, c’est une eau dépurative et diurétique bonne pour la santé !
Son utilisation est historique, particulièrement connue dans le nord de l’Europe, la cure se popularise en France et jouit d’une longue tradition.
La sève de bouleau favorise les processus d’élimination naturels du corps (detox), elle vient soutenir l’action de nos organes émonctoires (foie, reins, poumons et peau) et dynamise l’organisme par sa richesse minérale et en oligo-éléments.
Elle aussi un super allié pour réhydrater les muscles et les articulations, et aide l’organisme à drainer l’acide urique de notre corps, donc elle convient particulièrement aux personnes souffrant de problèmes inflammatoires. Elle est aussi efficace sur les colites néphrétiques car elle est antispasmodique et diurétique.
La sève de bouleau agirait efficacement sur l’humeur globale grâce à sa composition en magnésium assimilable et en lithium.
L’avantage de cette cure réside dans le fait que de part sa grande richesse minérale la prise de sève de bouleau ne fatigue pas ! Elle est detoxe et soutient en même temps l’organisme en le stimulant.
Il est conseillé de prendre 2 cuillères à soupe le matin à jeun pendant 3 semaines.
Les contre-indications :
- Les enfants de moins de 12 ans (par mesure de précaution)
- Les femmes enceintes ou allaitantes (on évite le drainage)
- Les personnes souffrant de pathologies rénales sous médications (pour ne pas supprimer les effets actifs des médicaments)
- Les personnes sous chimiothérapie
- Les personnes souffrant d’œdème(s) à cause d’une maladie rénale ou cardiaque
- Les personnes allergiques aux dérivés salicylés
Source ; Adrien Ruet, naturopathe, Justo Naturo